AURUS, c’est un mirage moderne. L’incarnation de nos contradictions.
Après la polyphonie transgressive des 3somesisters, AURUS aka Bastien Picot distille le Maloya de ses racines dans un écrin pop orchestral et percussif, rappelant Nakhane, Peter Gabriel ou Woodkid. Après des performances remarquées au MaMa, au SAKIFO, aux Bars en Trans ou encore aux Francofolies de la Réunion, AURUS devient artiste Révélation du Chantier des Francofolies pour l’année 2021 et Coup de cœur de la Confédération des Francofolies.
Son premier album Chimera, est une chimère, un album hybride. Conçu entre Paris et la Réunion, cet opus est un parcours intuitif et tribal dans lequel ce qui semble inconciliable se rencontre et fusionne: la mélancolie atmosphérique et les rythmiques tribales voire parfois militaires, les ballades lunaires et la lumière tonique des morceaux invitant à la transe, tout cela énoncé en anglais et en créole réunionnais.
A l’origine de cet album mais également du pseudonyme de l’artiste: l’œil d’Horus, une divinité égyptienne mi-homme, mi-faucon, symbole de l’intuition et antenne spirituelle permettant de voir au-delà du palpable.
Après l’aventure musicale des 3somesisters dont Bastien Picot était l’un des fondateurs, AURUS est né comme un pouvoir presque vertigineux de retour à soi suite à une aventure collective intense et trépidante, un questionnement profond sur son rapport au monde, à l’autre, à la société. C’est dans les méandres de sa propre mélancolie et de ses espoirs lumineux que Chimera est né, comme un fil vertical tissé de ses racines jusqu’aux cieux.
AURUS y porte un regard aiguisé sur la société dans laquelle nous vivons. Il y questionne notre rapport aux animaux (dans un duo avec Sandra Nkaké), au temps, à la charge mentale ou encore la distorsion de notre perception du monde créée par les écrans qui nous entourent… Chimera s’apparente à une veillée hypnotique, de l’aube au crépuscule, où la folie vient parfois chatouiller les riffs entêtants et les vocalises de ce chanteur polymorphe.
Discographie
Publishing ⓒ 2023 Intaka Production
Palmarès clip :
Sélection officielle du Festival National d’animation de Rennes (France)
Prix du Meilleur Clip animé du Festival Chilemonos (Chili)
Sélection officielle Unrestricted View Film Festival (Royaume-Uni)
Sélection officielle du ANIBAR Animation Festival (Kosovo)
Sélection officielle du Cartoon Club (Italie)
Sélection officielle du Flipbook Film Festival (Macédoine)
Sélection officielle du Festival del Cinema Di Cefalu (Italie)
Prix du Spark Animation Film Festival (Canada)
Prix du Jury du Cut Out Fest (Mexique)
Prix ICONA animation Festival (Grèce)